Paris. Un boulanger aurait réduit en esclavage un employé sans papiers.
Le gérant d’une boulangerie du Xe arrondissement de Paris aurait totalement privé de liberté l’un de ses employés, sans papiers. Il a été mis en examen pour « exploitation d’une personne réduite en esclavage ».
C’est à la suite d’une inspection sanitaire que les policiers ont découvert les agissements d’un boulanger parisien. Le patron est aujourd’hui soupçonné d’avoir réduit à l’esclavage l’un de ses employés, sans papiers, rapporte France Bleu.
Vendredi dernier, les agents du groupe de travail illégal du commissariat du Xe arrondissement de Paris avaient alerté les services de la Direction départementale de la protection du public, estimant qu’une boulangerie du quartier devait faire l’objet d’une inspection sanitaire.
Totalement privé de liberté
Le gérant du commerce a d’abord été placé en garde à vue, lundi 25 juin, pour travail dissimulé. Mais les enquêteurs ont rapidement découvert que l’un des employés de la boulangerie était totalement privé de liberté. Son employeur, qui se comportait avec lui sans la moindre humanité, l’avait réduit à l’état d’esclave.
Le suspect a alors été mis en examen pour « exploitation d’une personne réduite en esclavage » et déféré devant la justice. L’enquête a par ailleurs révélé dans la boulangerie de graves manquements aux règles d’hygiène pouvant induire un risque sanitaire pour les employés et les clients. Une fermeture administrative d’urgence du commerce a donc été ordonnée par arrêté préfectoral.