Nicolas Hulot au secours de la nature

CNEWS 2018-07-04

Views 1.1K

Faune et flore menacées, sols pollués, urbanisation exponentielle… Le ministre veut enrayer un phénomène alarmant.
La caution verte du gouvernement à l’offensive. Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, doit présenter ce mercredi en comité interministériel son plan pour la biodiversité, destiné à enrayer le déclin des espèces animales et végétales en France.

Une cause aussi vitale que la lutte contre le changement climatique, autre cheval de bataille de l’écologiste qui, dès son arrivée au gouvernement il y a un an, a tiré la sonnette d’alarme sur des enjeux cruciaux (pollution de l’air, déchets nucléaires, bien-être animal…).

En mai, il avait fixé «un grand horizon» – l’année 2030 – pour «que notre pays» arrête de «détruire la nature» et devienne «exemplaire» en matière de protection de la faune et de la flore. Le compte à rebours est lancé.

DES ACTIONS MULTIPLES
Le plan d’action, fruit de trois semaines de consultations citoyennes sur Internet, se veut global. Il comprendrait notamment la réduction du nombre de terres artificialisées, à savoir les sols bâtis et goudronnés, qui représentent aujourd’hui près de 10 % du territoire. Autre piste envisagée, l’interdiction de tout rejet de plastique en mer d’ici à 2025, alors que son recyclage n’est que de 22 % actuellement dans le pays.

Si l’enjeu est crucial pour la nature, il l’est tout autant pour le n °3 du gouvernement. Car, si Nicolas Hulot a obtenu des victoires en un an (fin des hydrocarbures, bio dans les cantines, abandon de Notre-Dame-des-Landes…), il a dû reculer sur d’autres dossiers (sortie du glyphosate, vidéosurveillance dans les abattoirs, traité Ceta, autorisation de la mégamine d’or en Guyane…).

Alors que les rumeurs l’imaginent régulièrement sur le départ à cause de ses désac­cords avec l’exécutif, le ministre pourrait jouer son va-tout dans les prochains mois. C’est lui-même qui, l’été dernier, s’était donné un an pour évaluer si sa présence au gouvernement avait permis «un changement profond».



Share This Video


Download

  
Report form