Vingt ans après avoir été sacrés champions du monde ensemble, Didier Deschamps et Thierry Henry seront face à face, mardi 10 juillet.
La première demi-finale du Mondial 2018 opposera ce soir la France à la Belgique. Sur le banc, Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France et capitaine des Bleus champions en 1998, affrontera Thierry Henry, meilleur buteur de l’histoire de l’équipe des France et adjoint du sélectionneur de l’équipe de Belgique, Roberto Martinez.
A 40 ans, Thierry Henry occupe ce poste depuis août 2016, soit près de deux ans. Très discret, celui qui est aussi consultant pour la chaîne britannique Sky Sports, n’a fait aucun commentaire sur cette rencontre et ne donne aucune interview. Didier Deschamps, en revanche, a reconnu des retrouvailles étonnantes.
Doté d’un palmarès impressionnant (Mondial 1998, Euro 2000, Premier League en 2002 et 2004, Liga espagnole en 2009 et 2010, Ligue des champions en 2009, entre autres), Thierry Henry apporte son expérience des matchs de très haut niveau, sa science des appels et du placement aux attaquants belges ainsi que sa culture de la gagne.