Découvrez ou redécouvrez Arras et l’arrageois au travers de la 9ème étape du Tour de France 2018, qui a relié le dimanche 15 juillet 2018 Arras à Roubaix sur un parcours de 156,5 km aux fortes allures de Paris-Roubaix. Au programme pour les coureurs : 21 km de pavés répartis sur quinze secteurs.
En 2018, le Tour de France est passé par 7 communes de la Communauté Urbaine : Arras, Saint-Nicolas lez Arras, Saint-Laurent-Blangy, Feuchy, Athies, Fampoux et Roeux.
Le parcours arrageois est passé par : Citadelle, Avenue des Fusillés, rue des Promenades, Place Victor Hugo, rue Rohart Courtin, rue Aristide Briand, rue du 29 juillet, rue Saint-Aubert, rue Ernestale, rue Delansorne, Place des Héros, rue de la Taillerie, Grand’Place, rue Sainte-Croix, rue du Marché au Filé, rue Méaulens, rue de l’Abbé Pierre, rond-point Tchécoslovaquie, rue Michelet -> Saint-Nicolas.
Lors de cette étape, John Degenkolb (Trek), âgé de 29 ans, vainqueur de Paris-Roubaix en 2015, a remporté sa première victoire sur la Grande Boucle à Roubaix au terme d’une journée très mouvementée qui comportait pas moins de quinze secteurs pavés.
Le Belge Greg Van Avermaet (BMC), lui, deuxième de l'étape, conserve le maillot jaune de leader, à la veille de la première journée de repos à Annecy.
Des candidats au podium, le Colombien Rigoberto Uran est le principal perdant du jour sur le plan comptable en lâchant plus d'une minute. Un autre prétendant, l'Australien Richie Porte, a abandonné sur chute.