Témoignage de Dr. Amine Dali Youcef, président de Nassim El Andalous :
Le 02 Avril 2006 s’est éteint à l’age de 51 ans un jeune Cheikh de la musique andalouse de l’école de Tlemcen ; ce fut la triste nouvelle de la mort de Amine Mesli après une longue maladie, triste nouvelle pour la famille Mesli de même pour sa deuxième famille Nassim El-Andalous que pour toute la famille andalouse, nous avons tous perdu un ami, un frère, un maître.
Chirurgien-dentiste de profession, major de sa promotion par ailleurs, est né à Tlemcen d’une famille aristocratique qui, dés son installation à Oran, a permis à Amine de s’intégrés en 1972 l’orchestre Nassim El-Andalous dirigé alors par Yahia Ghoul.
Que dire de Amine, sinon qu’il a toujours été un grand pilier de l’association Nassim El-Andalous ; en effet il a commencé à faire un travail de titan à savoir collecter et enregistrer tout le répertoire de l’école de Tlemcen concernant la sanâa, le hawzi, le gherbi et le mdih. Travail qu’il ne cessé de faire jusqu’à sa mort.
Fidèle à Cheikh Larbi et Redouane qui restent la référence pour nous- et pour le souci de l’enseignement, Amine a pu classer à travers les différents enregistrements de Redouane tous les hawzi, les gherbi et le mdih ; quant à la sanâa il a pu répertorier tous les morceaux d’une même nouba en une seule « nouba » comme s’ils sont interprétés en un seul moment. Ce travail a nécessité bien sûr beaucoup de patience et d’abnégation.
Son sérieux, et ce travail lui a permis d’énergie au sein de l’orchestre car au départ de Yahia Ghoul aux Etats-Unis pour ses études, la chefferie de l’orchestre fût confiée à Amine MESLI.