Mardi 10 juillet 2018, Nicolas HULOT, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire et Jean-Dominique SENARD, président du Comité AcTE (Accélérateur de la transition écologique ) ont lancé le premier séminaire du Comité AcTE : «Zéro Émission Nette en 2050 : quelles trajectoires ?».
L’accélérateur de la transition écologique (AcTE) est un comité de personnalités qualifiées visant à mettre en œuvre les grands objectifs de la politique écologique, climatique et énergétique de la France, tels que définis dans le Plan Climat. Outil du dialogue environnemental, l’AcTE vise à mettre en mouvement l’ensemble de la société française, les territoires, les entreprises et les citoyens pour amplifier la conversion de notre économie.
▶︎ Qu'est-ce que le comité AcTE (Accélérateur de la transition écologique) lancé par Nicolas Hulot et quel est son objectif ?
https://bit.ly/2KKfgBw
▶︎ Le programme
1/ Le défi des deux degrés : questions internationales
Une approche internationale apportant un regard sur l’état d’avancement des autres pays en termes de neutralité carbone mais aussi sur de bonnes pratiques innovantes.
2/ Une séquence consacrée à la question : comment les entreprises se mobilisent pour atteindre le zéro émission nette. (Présentation de démarches spécifiques).
3/ Les comportements des citoyens, habitants, consommateurs. Comment est-ce qu'ils évoluent, peuvent évoluer ou comment s'approprient-ils ces problématiques de Transition énergétique de manière à ce que nous atteignons nos objectifs.
▶︎ Les intervenants
Discours d'ouverture de Nicolas HULOT, Ministre d’État, ministre de la Transition écologie et solidaire et de Jean-Dominique SENARD, Président du Groupe Michelin, Président du comité AcTE.
Michel COLOMBIER, co-fondateur et directeur scientifique de l’institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)
Patrick OLIVA, co-fondateur de Paris Process on Mobility and Climate (PPMC)
Marion GUILLOU, scientifique, spécialiste de la sécurité alimentaire mondiale, présidente d’Agreenium
▶︎ Trajectoires d’entreprises
Un témoignage de l’engagement du monde de l’entreprise pour parvenir collectivement à la neutralité carbone.
Jean-Christophe LAUGEE, Vice-président Nature et écosystèmes de DANONE
Thierry Déau, patron de Meridiam (solaire)
Pierre-André de CHALENDAR, président-directeur général de Saint-Gobain
Alain GRANDJEAN, économiste, fondateur et associé de Carbone
Rémi-Pierre LAPPREND, Chef de Projet RSE à MAISONS du MONDE
Le témoignage d’une Start-up : Zembo, des motos solaires proposées pour l'Afrique
▶︎ Passage à l’échelle : mobiliser les citoyens
Une approche sociologique, ou comment emporter l’adhésion des citoyens et accompagner les nécessaires évolutions des comportements.
Marie-Christine ZELEM, professeure de sociologie à l’Université de Toulouse, éco-responsable du pôle politique au CNRS.
Elisabeth PASTORE-REISS, fondatrice et directrice de Ethicity et présidente de