SEARCH
Stanislas Dehaene, chercheur en neurosciences cognitives : "Nous sommes l'espèce qui apprend"
France Inter
2018-09-04
Views
31
Description
Share / Embed
Download This Video
Report
Stanislas Dehaene, président du Conseil Scientifique de l'Éducation nationale, est l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand et Léa Salamé à 8h20.
Show more
Share This Video
facebook
google
twitter
linkedin
email
Video Link
Embed Video
<iframe width="600" height="350" src="https://vntv.net//embed/x6t2o4e" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Preview Player
Download
Report form
Reason
Your Email address
Submit
RELATED VIDEOS
01:27
Stanislas Dehaene, chercheur en neurosciences cognitives : "Le bébé est un scientifique en herbe"
00:51
Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives, explique le biais des "line-up", ces séances d'identification de suspects par une victime : "75 % des personnes désignées par une victime après une agression sont des faux rappels"
00:26
Stanislas Dehaene :"Le ministère fait un geste fort en disant "les sciences nous importent"
00:49
Stanislas Dehaene : "Le cerveau travaille plus pendant le sommeil que pendant l'apprentissage"
54:52
Le Grand face à face avec Stanislas Dehaene, neuroscientifique, président du Conseil scientifique de l'Education nationale
00:39
Stanislas Dehaene : "Les pays nordiques ont approche beaucoup plus bienveillante de l'école. Mais ce n'est pas parce qu'on joue qu'on n'apprend pas ! On peut avoir des jeux sur les lettres, sur les chiffres."
01:35
Stanislas Dehaene : "Pour moi, c'est un scandale : nous sommes les derniers en maths de l'Union européenne. Nous avons une baisse continue des capacités de calcul des enfants depuis 30 ans."
01:21
Stanislas Dehaene : "À chaque fois qu'il y a une interruption, les inégalités augmentent. On le voit dans les évaluations, alors qu'il y a une réduction des inégalités à mi-année, après la période Covid et les vacances, elles augmentent à nouveau."
17:19
Stanislas Dehaene, neuroscientifique : "Notre école est profondément inégalitaire"
00:32
Stanislas Dehaene : "On doit pouvoir mettre en avant des gens issus d'une diversité exceptionnelle et qui ont réussi. On peut s'épanouir dans des métiers extrêmement différents."
00:49
Stanislas Dehaene : "Le système scolaire français a échappé au pire. L'Unesco estime que 160 millions d'enfants dans le monde ont perdu une année complète d'école. Ce n'est pas le cas en France, où une priorité a été donnée à l'école."
00:52
Stanislas Dehaene : "Je récuse l'appellation "les écrans", parce qu'il y a des usages extrêmement positifs, comme pouvoir continuer la classe ou le travail, et d'autres sont négatifs : lire sur un écran conduit à une moins bonne compréhension."