Fort coup de vent dimanche : des rafales à 120 km/h, des orages et de la pluie.
Une dépression marquée va bien passer sur les Iles britanniques, ce dimanche, comme annoncé ici mercredi matin. Mais elle ne sera pas aussi dévastatrice que prévu par les modèles météo américains, et plutôt conforme à ce qu’avait annoncé le Centre européen des prévisions météo à moyen terme. Reste qu’elle va quand même générer des vents forts sur le proche Atlantique et la Manche, ainsi que de possibles orages et des pluies soutenues, notamment sur le nord-ouest du pays. Voyons ça de plus près.
Si vous avez lu l’article publié ici mercredi, « Tempête en vue : à quoi faut-il s’attendre dimanche ? », vous aurez noté le changement sémantique du titre. On parle maintenant d’un fort coup de vent, plus d’une tempête. La différence est importante, puisqu’elle induit une nette rétrogradation du phénomène.
Personne ne s’en plaindra, le Centre européen – en tout cas vu d’ici, traduisez : avec les données disponibles en ce vendredi matin – a vu juste.
Deux bonnes nouvelles, donc.
Un, la dépression de dimanche ne devrait donc pas recevoir de nom de baptême, elle ne sera pas assez puissante pour cela (contrairement à celle qui a cogné mercredi et jeudi l’Irlande et l’Écosse, baptisée Ali, et de celle qui soufflé sur la Manche et l’Angleterre dans la nuit de jeudi à vendredi, nommée Bronagh).
Deux, elle ne devrait pas provoquer de catastrophe chez nous, comme l’annonçaient les cartes GFS voici peu - et sont depuis « rentrées dans le rang », il n’est qu’à comparer les deux cartes publiées mercredi et ce vendredi.
Cette dépression a ceci de remarquable qu’elle présente une impressionnante bascule de vent au passage de son front froid.
On peut donc craindre, au passage de ce front, des grains violents, voire des orages, des pluies fortes localisées.
Au plus fort du phénomène, les rafales estimées seront de l’ordre de 90 à 110 km/h sur le littoral de la Manche, de la Seine-Maritime sur la côte d’Opale, ponctuellement 120 à 130 km/h sur les caps exposés.
De la Bretagne aux Ardennes, sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais, le vent ne devrait pas dépasser les 100 km/h. Notez quand même que ces valeurs sont élevées pour une dépression de septembre.