Super-typhon Kong-Rey. Ses rafales à 310 km/h menacent à leur tour le Japon.
Après Mangkhut et Trami, un nouveau super-typhon sévit dans le Pacifique Ouest. Kong-Rey progresse lentement vers le nord-ouest. Ses vents à plus de 300 km/h devraient frapper le sud du Japon dès jeudi.
Virulent, le Pacifique cette année. Le super-typhon Mangkhut avait ravagé le nord des Philippines, puis HongKong et Macao à la mi-septembre, faisant 64 morts et près de 300 blessés. Le typhon Trami a frappé le Japon voici trois jours, faisant quatre morts et une centaine de blessés.
Et voilà que le super-typhon Kong-Rey est en train de se renforcer à l’est des Philippines. Suivant quasiment la même trajectoire que Trami, il progresse vers l’ouest nord-ouest à une vitesse d’environ 15 km/h.
Kong-Rey est actuellement un super-typhon de catégorie 5 (la plus haute) selon l’échelle de Saffir-Simpson. Les relevés météo font état d’une pression atmosphérique au cœur du phénomène de l’ordre de 915 hPa – très faible, donc, ce qui dénote un œil très marqué. Les rafales de vent dépassent d’ailleurs les 300 km/h.
Ce super-typhon devrait conserver sa puissance ces prochaines heures en raison de conditions favorables. Il devrait ensuite incurver sa trajectoire et filer vers le nord-nord-ouest.
De ce fait, les îles au sud du Japon (Okinawa) et possiblement le nord de Taïwan pourraient être touchés entre jeudi et vendredi. Certains modèles prévoient qu’il devrait s’affaiblir à ce moment-là.
Personne ne s’en plaindra. D’autant que ce n’est pas fini. Au cœur du Pacifique, un autre super-typhon de catégorie 5, Wakala, est déjà en approche…