Pour démarrer en beauté cette 6ème saison de « Des Histoires et des Hommes », place à une magnifique série documentaire qui nous propose des photographies sincères et sans faux semblants de notre pays reflète les réalités de notre pays.
"Des Histoires et des Hommes" donné carte blanche à Jawad Rhalib pour qu’il réponde à la question: Qui sommes-nous ? Nous les Marocains ? A travers six films, le réalisateur part à la rencontre d’hommes et de femmes, d’âges différents, aux quatre coins du Royaume pour dresser leur portrait tout en questionnant notre époque, nos doutes, nos joies, nos incertitudes.
Ce dimanche, nous découvrirons le 1er opus de cette série et nous irons à la rencontre d’Ahmed, instituteur depuis 30 ans dans le monde rural. Le temps d’un été, au volant de sa voiture, il parcourt les pistes de Douar en Douar, de hameaux en habitations isolées, pour rencontrer les parents et les convaincre d’inscrire leurs enfants à l’école. Son credo? Malgré l’éloignement et la pauvreté, la place des garçons et des filles est dans une classe.
Filmé avec empathie et tendresse, Ahmed ce héros du quotidien, milite à sa mesure et livre le plus noble des combats ... celui contre l’ignorance.
« Ahmed, le combat d’un instituteur » est une coprodution TV 2M et Bentaqerla Production.