Sous la direction de Mikko Franck, l'Orchestre philharmonique de Radio France joue la suite d'orchestre de Pelléas et Mélisande de Fauré. Concert enregistré en direct le 5 octobre 2018 à la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris.
GABRIEL FAURÉ (1845-1924) : Pelléas et Mélisande - Composé pour piano en mai 1898 et orchestré en 1900. Créée le 3 février 1901 (sans Sicilienne) à Paris, et avec la Sicilienne en 1912.
Prélude
La fileuse
Sicilienne
Mort de Mélisande
« Je ne pourrai plus sortir de cette forêt ! Dieu sait jusqu’où cette bête m’a mené. Je croyais cependant l’avoir blessée à mort ; et voici des traces de sang . » Interprétés par le personnage de Golaud, les tout premiers mots du mélodrame symboliste Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck furent immortalisés par Debussy dans un opéra qui allait marquer en profondeur l’histoire de la musique. La pièce de l’écrivain belge, qui sera Prix Nobel de littérature en 1911, avait fait sensation lors de sa création au Théâtre des Bouffes-Parisiens le 17 mai 1893. Drame de l’obscurité et de la pénombre parsemé de références au Moyen Âge courtois, le texte sera maintes fois repris sur les planches, avec notamment Sarah Bernhardt dans le rôle masculin de Pelléas, face à Mrs Patrick Campbell en Mélisande.
Si Debussy laissa à la postérité la version musicale la plus remarquable de Pelléas, d’autres musiciens s’en inspirèrent avec talent. Schönberg en réalisa un poème symphonique, Sibelius une musique de scène, Mel Bonis une pièce pour piano et William Wallace une suite pour orchestre. Il revint cependant à Gabriel Fauré le privilège d’être le premier à mettre en musique les aventures de ces personnages évanescents. La création de la version anglaise lui en donna l’occasion à lors des représentations londoniennes de 1898. C’est donc dans la langue de Shakespeare qu’est interprétée chez Fauré la « Chanson de Mélisande », dans la version intégrale de cet opus 80. Future créatrice du rôle d’Eliza Doolitle dans Pygmalion de Bernard Shaw, Mrs. Patrick Campbell, alias Mrs. Pat, avait d’abord fait appel à Debussy pour cet anglophone Pelléas and Mélisande.
Ce dernier se concentrant sur son opéra, c’est finalement vers Gabriel Fauré que se tourna l’artiste britannique. N’ayant le temps d’écrire qu’une version pianistique, Fauré utilisa d’anciennes partitions inachevées, comme un Bourgeois gentilhomme de 1893 pour la célèbre Sicilienne, et confia à son élève Charles Koechlin le soin d’orchestrer cette nouvelle musique de scène. Deux ans plus tard, une suite orchestrale sera destinée au concert symphonique, pour laquelle Fauré orchestrera lui-même quatre mouvements de la partition initiale, en doublant les effectifs. Pour son biographe Jean-Michel Nectoux, « Pelléas et Mélisande est le chef d’œuvre symphonique de Fauré ».