Un projet de loi devrait arriver rapidement sur les bancs de l’Assemblée nationale et du Sénat qui devrait autoriser les péages urbains dans les villes de plus de 100 000 habitants qui le décideront. Bonne idée ?
«Oui, s’ils sont accompagnés, répond Florence Berthout, maire LR du 5e arrondissement de Paris. Rien n’est tabou. Le péage urbain dans des grandes villes comme Stockholm a produit des résultats. Un exemple emblématique car la population a augmenté et le trafic a été réduit de 30%, poursuit l’édile. Mais il faut évidemment que ce soit accompagné par les collectivités limitrophes, en particulier la métropole du Grand Paris. Il ne faut pas ignorer le reste de la région Île-de-France, sinon on va avoir un effet embouteillage aux portes de Paris.»
La question de la sécurité agite régulièrement les grandes métropoles. Sur ce sujet, la maire LR du 5e arrondissement de Paris se dit favorable à une police municipale armée. Car, estime-t-elle, «les conditions de sécurité aujourd’hui ne sont plus les mêmes avec le terrorisme. Les policiers nationaux sont accaparés par des missions de sécurité qui n’existaient pas avant, le plan vigipirate.»
Et de dénoncer le bilan d’Anne Hidalgo. «Depuis le début de son mandat, on a perdu l’équivalent d’un commissariat de police. Il ne s’agit pas de se substituer à cette police là, nuance Florence Berthout. Il s’agit d’avoir une police de quartier armée sinon cette police est une cible. Il faut également qu’elle soit formée. La réponse de la maire de Paris est pour l’instant “non”, mais elle finira par dire oui sous la pression, mais pas armée, ce qui ne servira pas à grand chose.»