Sleepwalk (parfois orthographié Sleep Walk) est un titre de guitare instrumentale créé aux États-Unis par le duo de guitaristes Santo et Johnny. Le disque se classe N°1 des charts américains pour deux semaines en septembre 1959 et reçoit un disque d'or, mais reste assez obscur dans le reste du monde. Le titre est joué sur une pedal steel guitar et sur une guitare acoustique à résonateur, avec un bottleneck , qui lui confére un style hawaïen .
Il faut attendre 1961 pour que le titre devienne un standard hors des États-Unis, avec la version des Shadows , enregistrée cette fois à la guitare électrique, et qui sera un tube international. Le groupe l'enregistrera également plusieurs fois en live (1961, 1975, 2004).
Il existe de multiples autres versions, dont celle du guitariste des Shadows, Hank Marvinn, en solo dans les années 90 (en live), de Brian Setzerr (qui remporte un Grammy Award à cette occasion en 1998), Joe Satriani, Chet Atkinss, The Venturess, Jake Shimabukuroo, Deftoness, Danny Gattonn, B.J. Colee, Amos Garrettt, ou de Larry Carltonn. En France, Jean-Pierre Danell l'enregistre à son tour en 2006 sur son album à succès Guitar Connectionn, et sa version de Sleepwalk se classe N°18 du Top 50 .
On peut entendre Sleepwalk dans de nombreuses bandes originales de film, comme par exemple Les Anges se Déchâinent, L'Armée des douze singes ou dans le film retraçant la vie de Ritchie Valenss, La Bamba.