Emmanuel Macron avait demandé des "mesures" après le braquage d’une professeure par un élève : les ministres de l’Education et de l’Intérieur ont présenté vendredi un plan qui devrait notamment prévoir plus de policiers aux abords des établissements.
Christophe Castaner a déclaré qu’il "n’exclu(ai)t pas la présence physique des forces de l’ordre" dans les établissements, parmi les mesures pour renforcer la sécurité.
Cette présence pourrait être décidée "à des moments de tension particulière dans la journée" et "évidemment avec l’accord du chef d’établissement", a précisé Christophe Castaner, prônant "une approche quartier par quartier", plutôt qu’une circulaire nationale.
Parmi les autres mesures qui seront annoncées mardi, Jean-Michel Blanquer a notamment évoqué "la question du signalement systématique des faits", "des sanctions proportionnées éducatives" et le "renforcement des équipes mobiles de sécurité qui permettent de remettre l’ordre dans un établissement".
Le ministre de l’Éducation nationale a également annoncé, pour les élèves de 13 à 18 ans, "la possibilité d’avoir des établissements spécialisés", avec des personnels éducatifs, mais aussi "d’origine militaire ou de la police".
C'est le Zapping Actu !
Retrouvez également Edouard Philippe qui assume l'ensemble de ses réformes dont les taxes sur les carburants ainsi que les 107 ans de Robert Marchand !