SUR RLHD.TV et peut-être ailleurs
WINE CALLING est un film documentaire de Bruno Sauvard. La caméra rock n'roll offre au spectateur une bouffée d'air frais.Quelque chose que l'on aurait oublié dans les bulletin de votes "FRATERNITÉ". Oui, le Rock fait du bon vin.
La Résistance aux pieds de la vigne.
Les images de Bruno Sauvard servit par une bande son, qui colle à la peau des images y est pour quelque chose. Vibrant. Rien de nostalgique dans ce documentaire qui pourrait rappeler les oublies utopiques des grands concerts rock.
L'attidue est là, ancrée, dans la nonchalance besogneuse - Il en faut du courage révéler la vie, à une vigne. Tout en résistance. Il suffit de promener son regard , spectateur malin que vous êtes, pour découvrir dans les arrières plans du film quelques affiches qui jamais trahies leur époque.
La nostalgie se conjugue avec le futur. Celui qui rappelle les premiers combats écologiques de René Dumont.
Ici, à bras le corps entre les vignerons, comme Stéphane Morin qui n'a pas sa langue dans la poche, Loïc Roure ancien sommelier, François Nicq, le Mick Jagger du Vin Nature... Dans oublier Laurence la Catalane du groupe. Ils sont une grappe à croire sue le vin est un partage social. Et oui, citoyen en Occitanie, le rock coule à flot. Le son des guitares libertaires se conjuguent aux rythmes de la vinification. Le pinart est là. Pas le jaja (même si j'ai rien contre), mais celui ou l'on apprend le temps, pour raisonner comme la nature.
Iil y a aucun doute. Pas question d'y mettre de l'eau, de noyer de idées subversives. On en a trop besoin. Caractère trempé. Il est le sang de nos vies.