Météo. Ce week-end, préparez vos mouchoirs et sortez vos parapluies.
Comme prévu, les températures, après avoir côtoyé des valeurs de janvier, remontent quelque peu. Mais le ciel va pleurer – la pluie fait son apparition. Les nappes phréatiques et nombre de travailleurs de la terre s’en réjouiront. Les autres sortiront leurs parapluies – et leurs mouchoirs : de ce vendredi à dimanche, le temps sera idéal pour attraper un rhume. Et ça ne s’arrangera guère la semaine prochaine.
D’accord, il ne fait plus aussi froid. Comme annoncé, les températures sont (un peu) remontées, abandonnant des valeurs de janvier pour revenir à des normales de saison. Mais enfin, de 3 à 7 °C au nord, et de 1 à 11 °C au sud, ce n’est pas quand même pas beaucoup. D’autant que, comme prévu aussi, la pluie, revient, la pluie est là.
Parfois très forte, comme sur les départements du sud-est. Six d’entre eux – Gard, Hérault, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes et Var – sont en vigilance orange orages et crues pour toute cette journée de vendredi 23 novembre. Météo France parle d’un « épisode méditerranéen intense nécessitant un suivi particulier du fait des cumuls importants attendus sur les zones de plaine ». Clair : le phénomène est violent.
Ce temps perturbé, couvert et pluvieux, va s’étendre vers les Alpes, Auvergne Rhône-Alpes, puis Bourgogne Franche-Comté. La limite pluie-neige fluctuera entre 1 200 m sur le Jura et 1 800 m sur les Alpes du Sud. Près du littoral de Paca, le vent de nord-est à est soufflera jusqu’à 60 à 70 km/h en rafales.
Sur la Bretagne, le ciel sera bien menaçant avec des averses fréquentes, plus marquées et ponctuellement orageuses sur les côtes sud. De la Nouvelle Aquitaine, aux Pays de Loire et à la Basse-Normandie, le ciel très chargé donnera des averses, plus fréquentes et marquées l’après-midi et en fin de journée.