Estelle Lefèvre, journaliste santé, distille pour Medisite 5 astuces pour avoir une sexualité optimale.
Médisite : Estelle Lefèvre bonjour.
Vous êtes journaliste santé et vous avez publié un livre aux éditions Alpen sur la forme après 45 ans. Nous allons nous intéresser aujourd’hui à la sexualité. Y a-t-il des freins à la sexualité chez la femme après la ménopause ?
Estelle Lefèvre : La chute des sécrétions hormonales à la ménopause, est due à un certain nombre de modifications qui favorisent la baisse de la libido. Les femmes souffrent souvent de sécheresse vaginale, qui rend les rapports sexuels inconfortables, voire douloureux.
Elles prennent aussi souvent du poids, en moyenne 2 à 3 kg voir beaucoup plus. Le corps change, la peau est moins tonique, les rides apparaissent. Mal dans leur peau, elles se sentent moins désirables.
Médisite : Quels sont vos conseils pour garder une sexualité épanouie ?
Estelle Lefèvre : Se sentir en forme et bien dans sa peau est essentiel. Prendre soin de sa peau, pratiquer une activité physique régulière et adaptée permet de retrouver une estime de soi. Le yoga ou encore le Qi gong sont des activités d’étirements, de postures et d’exercices respiratoires qui permettent de retrouver un équilibre émotionnel et physique. Certaines plantes comme le ginseng, dynamisantes ou la cannelle, aphrodisiaque, permettent de réveiller le désire. Il faut penser aussi à utiliser des lubrifiants ou des produits à base d’acide hyaluronique qui vont hydrater la muqueuse vaginale en profondeur pour rendre les rapports sexuels plus confortables. La rééducation périnéale peut être utile pour renforcer le plaisir et augmenter les sensations chez les 2 partenaires.
Médisite : Est-ce que les hommes sont aussi concernés ?
Estelle Lefèvre : Les troubles de la sexualité sont aussi une affaire d’hommes. La chute de la testostérone, le stress, la maladie, sont autant de facteurs pouvant perturber leur libido. Le sport leur est particulièrement bénéfique car il renforce la sécrétion de la testostérone. Il aide à lutter contre le stress et l’excès de cholestérol favorisant les troubles de l’érection.
Mais pour de plus amples conseils, vous pouvez lire mon livre « Garder la forme après 45 ans » aux éditions Alpen.