Le lycée Mongrand a appris cette semaine la fermeture de la section Gestion Administration pour septembre 2020, décision "prise sans aucune concertation". Le Ministère de l'Education Nationale considère que ce BAC est « non porteur d'emplois » et a décidé de fermer 50% de cette filière au niveau national.
Les conséquences au lycée Mongrand sont la suppression d'1 élève sur 5, de 4 postes d'enseignants et de nombreuses heures en moins pour les professeurs d'enseignement général, ce qui peut les obliger à « naviguer » d'établissement en établissement pour compléter leurs heures. Pour les élèves portdeboucains souhaitant s'orienter dans cette filière, il leur faudra dire "adieu" à l'enseignement de proximité.
Aujourd'hui une délégation d'enseignants de Mongrand a été reçue par le député de la 13ème circonscription des Bouches-du-Rhône Pierre Dharréville, afin de lui faire part de ce problème. Pour lundi 3 décembre, ils appellent à une journée « lycée mort » et demandent aux parents d'élèves de ne pas y envoyer leurs enfants. Sachant que le ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer sera présent à Aix-en-Provence ce même lundi, les profs iront « l'accueillir » en se mêlant aux enseignants des lycées aixois qui manifesteront aussi, eux, contre la réforme du lycée.
En vidéo Laurence Pasini, prof d'EPS au lycée Mongrand de Port-de-Bouc.
...