L’inauguration du nouveau siège du Parti socialiste est (encore) reportée.
Le PS ne veut pas donner l’impression de festoyer pendant que des milliers de Français en gilet jaune se mobilisent pour leur pouvoir d’achat.
Le Parti socialiste n’inaugurera pas son siège d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), le 15 décembre, comme prévu.
« Dans le contexte actuel, il ne nous paraissait pas opportun de faire un événement qualifié d’inauguration », a expliqué l’un des porte-parole du PS, Pierre Jouvet, ce mercredi 5 décembre.
Pierre Jouvet juge « totalement déplacées » les images du parti majoritaire, La République en marche, célébrant son nouveau patron, Stanislas Guerini, samedi 1er décembre, au moment où manifestants en gilets jaunes et casseurs se heurtaient aux forces de l’ordre, à Paris.
« On revoit notre calendrier pour ne pas être déconnecté, être au plus près de l’actualité », a confirmé l’entourage du premier secrétaire, Olivier Faure.
Des rencontres avec les Gilets jaunes
Le PS organisera néanmoins le 15 décembre à Paris une « rencontre citoyenne » avec des « chercheurs, des élus, des militants », « pour débattre et faire des propositions », dans le prolongement de la mobilisation des Gilets jaunes. Un Conseil national largement consacré à cette question suivra.
Ce jeudi 6 décembre, les cadres PS sont encouragés à recevoir dans les sections les Gilets jaunes et à débattre avec eux, a précisé Pierre Jouvet.
Le discours sur le bilan qu’Olivier. Faure prévoyait de prononcer la semaine prochaine est aussi renvoyé à plus tard, de même que la réforme statutaire du parti.
Une inauguration déjà reportée deux fois
L’inauguration du siège d’Ivry-sur-Seine a déjà été reportée deux fois, une fois en raison de retards dans les travaux du bâtiment, et une autre en raison de l’actualité des Gilets jaunes.
Un « geste inaugural » du nouveau siège devrait avoir lieu, peut-être en janvier, selon l’entourage d’Olivier Faure.