Le suspect se nomme Chérif C., il a 29 ans et est né le 24 février 1989 à Strasbourg, selon les précisions du procureur. "Il est très connu des services de police et de justice pour des faits de droit commun", notamment pour vols et violence, a ajouté Rémy Heitz.
Son casier judiciaire comporte 27 condamnations pour des faits commis principalement en France, mais aussi en Allemagne et en Suisse. Chérif C. a été incarcéré à plusieurs reprises.
Lors de l’un de ses passages en prison en 2015, il s’est fait connaître de l’administration pénitentiaire pour radicalisation ainsi que pour son attitude prosélyte. C’est pourquoi il était inscrit au fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT). Il s'agit d'un fichier qui recense uniquement les individus radicalisés. L'auteur présumé des faits était également fiché S (pour "sûreté de l'État"). "Dans ce cadre, il était suivi par les services de la DGSI", a indiqué le procureur de Paris.
Le suspect n’a toujours pas été interpellé, seuls 4 de ses proches ont été placés en garde-à-vue dans la nuit de mardi à mercredi.
Cette attaque, survenue mardi 11 décembre dans la soirée, a fait 3 morts et 13 blessés selon un bilan provisoire de la préfecture. Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête de flagrance pour "assassinats, tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle".
C'est le Zapping Actu !
Toutes nos pensées aux victimes et blessés de l’attentat de Strasbourg.