Si de la fumée noire sort du pot d'échappement de votre voiture cela signifie qu'il y a une surconsommation et même un mauvais fonctionnement du moteur. Visible notamment sur les diesel, cela peut venir de plusieurs pièces de votre voiture.
La combustion : cela peut provenir d'une abondance de carburant par rapport au taux d'air ou inversement. L'admission d'air : la fumée noire peut venir du filtre qui est bouché ou alors d'une fuite ou d'une obstruction dans le circuit d'admission.
Le turbo : si trop d'air est envoyé dans le moteur à cause d'une durite percée, cela pourra provoquer un rejet de fumée noire.
La vanne EGR : si elle est encrassée et grippée, le gaz d'échappement va être renvoyé dans le moteur et va donc produire de la fumée noire.
La sonde lambda : s'il y a un dysfonctionnement de cette vanne, le calculateur va déstabiliser la vanne EGR et l'injection.
Le débitmètre : s'il est altéré, il enverra de mauvaises informations au calculateur ce qui altérera les mesures de l'injection.
L'injection : si l'injecteur dose mal le carburant, cela provoquera l'apparition de fumées noires. Sur une essence, vous aurez rarement l'occasion d'observer des fumées noires, sauf si un des cylindres ne fonctionne plus ou mal.
Votre conduite est également un facteur de la production de fumées noires. En effet, si vous n'accélérez jamais de manière franche, cela risque d'encrasser le moteur et provoquer de la fumée noire.