Le président venezuelien n'était pas apapru en public depuis six mois. Face à la crise politique que connaît le pays, Nicolas Maduro a proposé de convoquer des élections législatives anticipées dans le courant de l'année. Le président actuel de l'Assemblée est l'opposant Juan Guaido, qui s'est autoproclamé chef de l'Etat et a été reconnu par les Etats-Unis.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro est réapparu samedi 2 février en public pour la première fois depuis une attaque présumée aux drones le 4 août, à l'occasion d'un rassemblement devant des milliers de partisans qui célébraient les 20 ans de la révolution bolivarienne lancée par Hugo Chavez.
Le chef de l'Etat du Venezuela a proposé de convoquer des élections législatives anticipées dans le courant de l'année. Il a annoncé que l'Assemblée constituante, fidèle à son administration, allait débattre du renouvellement de l'Assemblée nationale, qu'il a qualifiée de « bourgeoise ». Les prochaines élections législatives étaient prévues pour 2020.
Juan Guaido, président de l'Assemblée et chef de file de l'opposition, s'est proclamé chef de l'Etat par intérim le 23 janvier et a aussitôt été reconnu par les Etats-Unis.