Le club de Cardiff a fait part de son « étonnement » auprès de la BBC Pays de Galles après que le FC Nantes lui a rappelé d’honorer le paiement du transfert d’Emiliano Sala, disparu dans un accident d’avion le 21 janvier dernier. Le club nantais déplore une attitude « hypocrite » des Gallois.
Le club de Cardiff s’est dit « surpris » d’avoir reçu une demande du FC Nantes, l’invitant à régler le transfert d’Emiliano Sala, alors que des tentatives étaient en cours pour récupérer un corps dans l’avion transportant le buteur argentin et le pilote David Ibbotson.
Selon la BBC Pays de Galles, le FC Nantes aurait menacé de poursuites judiciaires si le club ne recevait pas de paiement dans les dix jours. Cardiff a assuré aux médias britanniques de sa volonté « d’honorer le contrat, mais pas avant d’avoir clarifié tous les faits. » Et c'est bien là tout le problème. "C'est un jeu un peu hypocrite", résume un proche du dossier.
Comme dans n’importe quel transfert, une facture a bien été adressée aux Gallois, déclenchée dès l’enregistrement du Contrat international de transfert (CIT), le lundi 21 janvier, avant l’accident d’avion. Les deux procédures sont liées et concomitantes.
Cardiff, qui a acquis la propriété du joueur et qui devait automatiquement honorer un premier versement de 6 millions d’euros sur les 17 de l’opération, a retenu le règlement après l’accident. Le club gallois a par ailleurs décliné l’invitation officielle pour assister au match contre Saint-Étienne.
Selon nos informations, le FC Nantes a bien pris contact avec Cardiff pour connaître ses intentions, soupçonnant ce dernier de gagner du temps. Il a demandé à deux avocats d'étudier les recours légaux possibles pour obliger le club de Cardiff à honorer le paiement du transfert d'Emiliano Sala. Et envisage de porter l'affaire devant la Fifa.