Chaque année, Mona Khalil, maitresse de la maison orange, assiste ses protégées...
Vendredi 30 août, 6h du matin. Le soleil se lève sur un Liban en proie aux tensions, un pays qui se demande de quoi cette journée sera faite.
Mais dans ce Liban qui flirte avec la catastrophe, il existe encore quelques havres de paix, comme isolés du bruit et de l'angoisse. La "Orange House" est l'un de ces endroits. Cette maison, située à Mansouri (caza de Tyr, Liban-Sud), est le domaine de Mona Khalil, qui, en cet avant dernier matin d'août, regarde Rami penché sur des seaux oranges eux aussi. A l'intérieur, des tortues âgées d'à peine trois jours. Le jeune homme vérifie consciencieusement que le point d'attache de leur cordon ombilical est bien refermé. Si c'est le cas, elles sont prêtes à gagner la mer.
Ce matin, 20 bébés tortues vertes et 9 bébés Caretta caretta sont prêts à prendre le large, sous l'œil toujours attendri de Mona et du jeune bénévole qui l'a aidée tout l'été.
L'engagement de Mona Khalil pour les tortues remonte à 1999. C'est par une nuit de mai de cette année-là que cette Libanaise aujourd'hui âgée de 66 ans découvre sur la plage de Mansouri une tortue en train de pondre ses œufs. Il n'en faut pas plus pour que Mona décide de s'installer dans la maison posée en bordure de la plage à 200 mètres de là, une maison construite par son père et dans laquelle elle passait tous ses étés, enfant. Laissant sa vie de restauratrice d'art aux Pays-Bas derrière elle, Mona Khalil crée le Orange House project en 2000 pour protéger ce lieu de ponte des tortues et veiller à ce qu'aucun obstacle n'entrave la course à la mer des petits tout juste éclos.
"Quand j'étais petite, c'est la plage publique de Tyr qui était appelée la plage des tortues, car c'est là qu'elles venaient pondre leurs œufs, se rappelle Mona. Mais quand des kiosques ont été installés sur la plage, les tortues ont déserté les lieux. Depuis, elles viennent plus nombreuses pondre sur la plage de Mansouri"...
Lire la suite ici :
http://www.lorientlejour.com/article/831194/sur-une-plage-du-liban-sud-la-folle-course-vers-la-mer-des-bebes-tortues.html