Un phénomène de « super Lune » est attendu ce mardi 19 février. Le deuxième de l'année 2019, après celui qui avait coïncidé avec l’éclipse totale de Lune du 21 janvier dernier.
Un phénomène de « super Lune » s’est produit pour la première fois de l’année à l’occasion de l’éclipse totale de Lune du 21 janvier dernier. Il aura lieu à nouveau le mardi 19 février prochain.
Le terme « super Lune » désigne le moment où le passage au périgée de la Lune coïncide avec le phénomène de la pleine Lune. Le périgée est le point le plus près de la Terre sur l’orbite elliptique du satellite terrestre autour de notre planète. Selon la définition de l’observatoire de Paris, la Lune doit alors se trouver à une distance inférieure à 358 000 km. On considère par ailleurs que la Lune est pleine, quand toute sa surface est éclairée par le Soleil. Ce mardi la Lune devrait se situer à 356 761 kilomètres de la Terre.
Au terme « super Lune », les scientifiques préfèrent celui de phénomène de périgée syzygie. En effet « super Lune » n’est pas un terme astronomique. Il a été inventé en 1979 par Richard Nolle, un astrologue. La formule, superlative, peut être trompeuse car le phénomène n’est pas toujours aussi spectaculaire qu’il le laisse entendre.
Au cours de ce phénomène, la Lune peut toutefois apparaître dans le ciel plus grosse et plus lumineuse. Mais ce mardi, « la différence ne sera pas spectaculaire par rapport à une pleine Lune normale à l’œil nu », explique Florent Delefie, astronome l’Observatoire de Paris-PSL à RTL. « Ce sera une grosse pleine Lune ».
Interrogé par Numerama, Jean-Luc Dauvergne de l’Association française d’astronomie, estime pour sa part que l’événement « sera strictement imperceptible ». Le satellite effectuera son passage le plus proche de la Terre à 10 h (heure française), explique le spécialiste « L’Amérique du nord sera par exemple mieux placée pour l’observer », poursuit-il. En France la lune sera au maximum de sa plénitude vers 16 h 53 (heure française), alors qu’il fera encore jour.