Santé publique France publie, aujourd’hui, trois études sur la consommation d’alcool. Des enquêtes faites entre 2015 et 2017. Elles révèlent notamment que la part des décès dus à l’alcool reste très importante en France,
L’impact sanitaire de la consommation d’alcool est « considérable » selon une étude de Santé publique France, dévoilée mardi 19 février et publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire.
La consommation d’alcool en France reste toujours élevée, mais elle est relativement stable sur plusieurs années. La consommation quotidienne s’observe essentiellement chez les 65-75 ans (26 %).
À l’inverse, les ivresses régulières (au moins dix au cours des douze derniers mois) se remarquent principalement chez les 18-24 ans et concernent 19,4 % d’entre eux (données 2017). Cette consommation est de plus en plus masculine à mesure que sa fréquence augmente.
Selon Escapad (Enquête sur la santé et les comportements lors de l’appel de préparation à la défense), 85,7 % des jeunes de 17 ans affirment avoir déjà bu de l’alcool. 16,4 % déclarent même avoir connu trois alcoolisations importantes dans le mois précédant cette enquête de 2017.
Ces jeunes n’ont eu aucun mal à se procurer de l’alcool. À 91 %, ils en ont acheté en magasin. 77,5 % déclarent aussi en avoir consommé dans un débit de boissons. 52,7 % n’ont jamais eu à présenter de carte d’identité pour justifier de leur âge. L’interdiction de vente aux mineurs n’est donc pas respectée.