Dans les rues de la capitale, enseignants et lycéens s’opposent, ce mercredi 13 mars, au prolongement jusqu’à nouvel ordre du 4e mandat du président Abdelaziz Bouteflika.
La contestation ne faiblit pas depuis qu’Abdelaziz Bouteflika a annoncé, lundi soir, à renoncer à briguer un 5e mandat et reporter la présidentielle en Algérie prévue le 18 avril, prolongeant ainsi son mandat actuel. Un millier d’enseignants et d’élèves manifestaient ensemble, mercredi 13 mars, dans le centre-ville d’Alger pour « un meilleur avenir ».
Les enseignants ont commencé à manifester dans le centre de la capitale algérienne dans la matinée avant d’être progressivement rejoints par de nombreux élèves, privés de cours, a expliqué un enseignant. « Nous nous sommes retrouvés ensemble par hasard », enseignants et lycéens, explique avec le sourire Driss, la quarantaine, professeur dans un lycée d’Alger, après un selfie avec certains de ses élèves.
« C’est important pour nous les profs d’être mobilisés » contre l’extension du mandat du chef de l’État, « il s’agit de l’avenir de nos enfants », a-t-il expliqué à l’Agence France presse (AFP).