L’activiste suédoise Greta Thunberg a été proposée pour le prix Nobel de la paix 2019. Âgée de 16 ans, elle est celle qui a lancé l’initiative de la « grève de l’école pour le climat » en Suède en août 2018, qui s’est depuis exporté à l’international.
L’adolescente suédoise Greta Thunberg, instigatrice de la « grève de l’école pour le climat », a été proposée pour le prix Nobel de la paix 2019, a-t-on appris ce jeudi auprès d’un des trois élus à l’origine de la nomination.
« Nous avons proposé Greta Thunberg parce que le changement climatique, si on ne l’enraye pas, sera la principale cause des guerres, conflits et flux de réfugiés à l’avenir », a affirmé le député norvégien Freddy André Øvstegård. « Greta Thunberg a lancé un mouvement de masse dans lequel je vois, peut-être, la principale contribution à la paix », a-t-il fait valoir.
La jeune Suédoise de 16 ans est devenue une égérie de la lutte contre les dérèglements climatiques. Elle a notamment appelé à une « grève mondiale » des élèves ce vendredi pour réclamer un renforcement des actions pour lutter contre le changement climatique.