A la suite des scènes de pillage qui ont eu lieu à Paris, samedi, en marge de la manifestation des Gilets jaunes, Emmanuel Macron s’est exprimé. Selon lui, tous les manifestants sont « complices » du saccage des Champs-Elysées.
Emmanuel Macron a affirmé samedi soir vouloir prendre « des décisions fortes, complémentaires » pour que les violences qui ont émaillé « l’acte 18 » des Gilets jaunes à Paris « n’adviennent plus », lors d’un point de situation à la cellule de crise du ministère de l’Intérieur.
« Beaucoup de choses ont été faites depuis novembre mais très clairement, la journée d’aujourd’hui montre que sur ces sujets-là et ces cas-là, nous n’y sommes pas », a ajouté le président rentré plus tôt que prévu de son week-end de ski. Il a estimé que « tous ceux qui étaient là se sont rendus complices » du saccage des Champs-Elysées.
« Je veux qu’on analyse les choses, et que, dans les meilleurs délais, on puisse prendre des décisions fortes, complémentaires, pour que cela n’advienne plus », a-t-il affirmé. « C’était l’objectif de la réunion de ce soir qui sera suivi par des propositions faites par les ministres et le Premier ministre », a-t-il dit, précisant être attaché « au droit constitutionnel ».
« Nous avons aujourd’hui des gens qui essayent par tous les moyens […] d’abîmer la République pour casser, pour détruire au risque de tuer. On l’a encore vu avec l’incendie qui s’est produit ce matin », a souligné Emmanuel Macron, entouré du Premier ministre Edouard Philippe, du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et de Nicole Belloubet, ministre de la Justice.