Ils avaient dit espérer un regain de mobilisation et marqué les esprits pour cet acte 18 du mouvement des Gilets jaunes initié il y a maintenant quatre mois. A Paris, la manifestation a été marquée par des violences. Sur les Champs-Elysées, des casseurs ont détruit des vitrines et pillé de nombreux magasins, et mis le feu à plusieurs enseignes. Dans une vidéo publiée samedi soir sur Facebook (vue plus de 35.000 fois dimanche à 9 heures), l'un des leaders du mouvement, Maxime Nicolle, est revenu sur cette journée "historique". S'il considère que "la violence est toujours regrettable", il estime qu'elle "ne vient pas de nulle part".
Et il l'assure, le mouvement n'est pas prêt de s'arrêter. Plusieurs leaders des Gilets jaunes, comme Eric Drouet, avait pourtant laissé entendre que cette mobilisation, sous cette forme, pourrait être la dernière. "Après cette journée, en tout cas pour moi, ça sera fini les manifestations. […] Marcher, on a prouvé que ça ne fonctionnait pas", affirmait-il il y a quelques jours dans une vidéo. Pour l'heure, il n'a pas encore réagi à l'acte 18. Priscillia Ludosky non plus.
C'est le Zapping Actu !
Retrouvez également les hommages à Christchurch qui se multiplient en Nouvelle-Zélande ainsi qu'un nouveau combat pour Paul Pogba !