Plusieurs voix s’élèvent au sein de LR pour mettre en cause le manque de fermeté du président de la République et du ministre de l’Intérieur face aux manifestants qui ont mis à sac une partie de l’avenue des Champs-Élysées, samedi.
Après les dégradations et les violences sur les Champs-Élysées, à Paris, pendant l'« acte 18 » de la mobilisation des Gilets jaunes, samedi 16 mars, Les Républicains se déchaînent contre l’exécutif, qui doit annoncer dans la journée de nouvelles mesures de fermeté face aux casseurs.
Dimanche soir, la porte-parole du parti Lydia Guirous a réclamé sur France 3 la démission de Christophe Castaner, qui n’est « pas à la hauteur » selon elle.
Dans un texte publié sur sa page Facebook, Laurent Wauquiez, président du parti de droite, accuse le président de la République Emmanuel Macron, ainsi que le ministre de l’Intérieur, « dont la crédibilité est maintenant gravement atteinte » selon lui, d’avoir « sous-estimé la violence » et de ne pas avoir apporté de « réponse à la hauteur de la crise ».