Réunir tous les acteurs qui participent à la prise en charge de la santé des Provençaux sur notre territoire : telle fut l’idée qui présida, au sein de La Provence, à la constitution du Hub Santé en février 2018. Cette plateforme des bonnes pratiques, dont on a fêté le premier anniversaire hier soir dans les rotatives du journal, n’est pas née du hasard, mais de dix ans de travail étroit et confiant avec les hôpitaux, cliniques, associations et institutions qui nous soignent.
Depuis 2007, à Marseille, Avignon, Aix, Arles, Salon ou Martigues, notre journal a organisé des dizaines de forums santé pour ses lecteurs sur le diabète, les maladies cardiovasculaires ou urologiques, le traitement des cancers, de la vision ou du manque de sommeil. Le journal a multiplié les pages de sensibilisation en y associant les médecins, le site LaProvence.com a lancé une rubrique dédiée.
Et l’histoire ne s’arrête pas là. En organisant la confrontation entre tous les acteurs régionaux, le Hub Santé permet également d’aborder des thématiques nouvelles. Ainsi des échanges ont eu lieu depuis un an sur les besoins croissants en personnels des hôpitaux, la pénurie de médecins dans les campagnes et la nuit, l’organisation des services d’urgence sous pression, débordés, mais qui assurent leur mission.