Etienne Dupuis (baryton) et Paul Montag (piano) interprètent Le Bal masqué : Eri tu de Giuseppe Verdi. Soirée enregistrée en public lundi 29 octobre 2018 à 20h au studio 104 de la Maison de la Radio et présenté par Judith Chaine.
Eri tu che macchiavi est un des plus beaux arias pour baryton écrits par Verdi. Il mêle différents registres, entre souffrance, sentiment de revanche et tendresse, combinant ainsi lignes mélodiques fluides et grandes amplitudes. En effet, il est chanté dans l’acte III de l’opéra Un ballo in maschera (Le Bal masqué) par Renato, un personnage en proie au conflit. Ami et conseiller d’un homme politique puissant, Riccardo (l’histoire s’inspire de l’assassinat du roi Gustave III de Suède lors d’un bal masqué), il soupçonne sa femme Amélia d’être amoureuse de Riccardo (ce qui a été révélé dans l’acte II). Pris d’un sentiment de vengeance, l’air commence sur le ton de l’honneur et de la fierté avant de retomber sur le registre amoureux. Finalement, il a pitié d’Amélia et jure de tuer directement Riccardo au bal masqué.
10 choses que vous ne savez pas sur Verdi https://www.francemusique.fr/musique-classique/10-petites-choses-que-vous-ne-savez-peut-etre-pas-sur-giuseppe-verdi-37728
Biographie de Giuseppe Verdi : https://www.francemusique.fr/personne/giuseppe-verdi
Retrouvez tous les concerts vidéos de France Musique sur https://www.francemusique.fr/concerts
Cliquez ici pour vous abonner : http://bit.ly/2oeEr3e
Suivez nous sur :
► Facebook - https://bit.ly/2nWRmVu
► Twitter - http://bit.ly/2okZSfP
► Instagram - http://bit.ly/2nDA547