Génération. s a présenté une « liste citoyenne » avec « 21 engagements » à tonalité écologique et antilibérale. Le mouvement de Benoît Hamon entend représenter un « espoir pour l’Europe, pour les êtres humains et pour la biosphère ».
« Nous sommes de gauche. Nous sommes écologistes. » La charte de Génération. s, le mouvement de Benoît Hamon, l’affirme dès la première ligne. L’ancien membre du Parti socialiste, ex-ministre de François Hollande, traduit cette double appartenance dans le programme qu’il a dévoilé, ce mercredi.
Au total, « 21 engagements pour une Europe libre » qui entendent « tourner la page des politiques austéritaires ». Avec une mesure phare : un plan d’investissement massif de 500 milliards d’euros par an pour financer un « Green New Deal ». Autrement dit, pour « libérer l’Europe des énergies fossiles à l’horizon 2050 », grâce aux économies d’énergie, à la rénovation des logements, aux énergies renouvelables… La somme sera dégagée « grâce à la mobilisation des banques centrales ».
Autre leitmotiv, en finir avec « le modèle économique libéral et inégalitaire ». Benoît Hamon reprend notamment sa promesse de la présidentielle d’un revenu universel qui serait, cette fois, financé par la Banque centrale européenne.