Les forces est-libyennes sous le commandement du maréchal Haftar ont mené un raid aérien, ce dimanche 7 avril, dans la partie sud de Tripoli et progressaient vers le centre de la capitale, ont indiqué des habitants, malgré la trêve demandée par les Nations unies.
De violents combats ont opposé ce dimanche près de Tripoli en Libye les forces du maréchal Khalifa Haftar, qui veut conquérir la capitale, à ses rivaux du Gouvernement d'union nationale (GNA), les belligérants ignorant l'appel de l'Onu à une « trêve humanitaire ».
La mission de l'Onu en Libye (Manul) avait lancé un « appel urgent » à une trêve de deux heures (de 14 h à 16 h GMT) dans la banlieue sud de Tripoli pour permettre l'évacuation des blessés et des civils, face à une escalade militaire faisant craindre une véritable guerre civile.
Mais, « il n'y a pas eu de trêve », a indiqué un porte-parole de la Manul, Jean Alam, après l'expiration du délai proposé. Les services de secours libyens ont eux aussi confirmé qu'ils n'avaient pas pu entrer dans les zones d'affrontements.