Plusieurs syndicats et associations de retraités ont lancé un appel à manifester jeudi contre la politique du gouvernement et pour faire entendre leurs revendications, notamment la fin du gel des pensions. Les organisateurs espèrent un rebond, après plusieurs mobilisations en demi-teinte.
Neuf syndicats et associations de retraités ont appelé à une journée d’actions et de manifestations partout en France jeudi, la septième depuis l’élection d’Emmanuel Macron, contre la politique du gouvernement « qui reste sourd dingue » à leurs revendications.
Plus de 130 initiatives sont recensées, ont indiqué les neuf organisations (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA) lors d’une conférence de presse lundi.
« Le printemps des retraités va se manifester dans les rues à travers de nombreux rassemblements et manifestations », a affirmé Olivier Jouchter, de la CGT.
Pour des droits garantis
Les organisateurs espèrent un sursaut après plusieurs mobilisations en demi-teinte : depuis le point d’orgue de mars 2018, qui avait poussé le gouvernement à revenir en partie sur la hausse de la CSG, les cortèges de retraités se sont dégarnis.
Cette année, c’est le quasi-gel des pensions qui alimente la colère, mais l’exécutif a déjà ouvert la porte à un aménagement en faveur des ménages modestes.
« Nous ne voulons pas que les pouvoirs publics jouent la division et je ne crois pas que les retraités soient prêts à accepter une évolution au fil du vent. Ils veulent des droits garantis », a protesté Didier Hotte (FO).