Toulouse, Paris, Lille, Grenoble ou Marseille… Les Gilets jaunes se rassemblent ce samedi pour leur 22e journée de mobilisation. Des militants redoutent toutefois un effet vacances, amaigrissant les cortèges après le recul de mobilisation déjà enregistré la semaine dernière.
Pour leur 22e samedi consécutif de manifestations, les Gilets jaunes vont tenter de faire nombre à Toulouse, « capitale » proclamée de la mobilisation, la première sous le coup d’une loi anticasseur ciblée par les manifestants.
Les rassemblements prévus, également à Paris Marseille, Grenoble, Lille…. interviennent en tour de chauffe d’une nouvelle « grande journée » promise par les Gilets jaunes le 20 avril, après les annonces attendues d’Emmanuel Macron pour boucler le grand débat.
Surfant sur une forte mobilisation dans cette ville depuis le début du mouvement, avec jusqu’à 10 000 manifestants recensés en janvier, les manifestants comptent notamment sur des renforts de Bordeaux et Montpellier, et la présence de figures de la contestation, Priscilla Ludosky ou Maxime Nicolle.