Premier objectif de ce texte, l’encadrement des très nombreux dons, ou promesses de dons, effectués par des anonymes, des particuliers ou par certains grands chefs d’entreprises, tels que Bernard Arnault, à la tête de l’empire LVMH.
Le chef du gouvernement a également annoncé une mesure d’incitation fiscale aux dons pour les particuliers. «Les Français qui effectueront un don pour la reconstruction de Notre-Dame bénéficieront d'une réduction majorée de leur impôt sur le revenu de 75% jusqu'à 1.000 euros et de 66% au-delà de 1.000 euros», a-t-il précisé.
Enfin, Edouard Philippe a annoncé la tenue d’un concours d’architecture pour reconstruire la flèche de Notre-Dame de Paris qui s’était brisée et avait chuté pendant l’incendie du 15 mars.
«Un concours international d'architecture portant sur la reconstruction de la flèche de la cathédrale sera organisé», a annoncé le Premier ministre. Faudra-t-il la reproduire à quasiment l’identique, juste s’en inspirer ou a contrario reconstruire une flèche totalement différente ? Il appartiendra aux candidats retenus de répondre à cette épineuse question.