Emmanuel Grégoire a, dans sa carrière, travaillé dans plusieurs cabinets ministériels. Il n’est pas énarque, mais son profil s’en rapproche. Alors, comment réagit-il à la possible suppression de l’ENA qui semblerait être envisagée par Emmanuel Macron ? « Je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Il faut engager une réflexion sur la méritocratie républicaine et sur la dégradation, depuis de nombreuses années, de l’accès des classes moyennes et populaires à ces grandes institutions prestigieuses mais il ne faudrait pas que cet acquis de la méritocratie républicaine qu’est l’ENA (…) soit empêché (…) Il faut réfléchir à la transformation de l’ENA, son évolution mais ne pas succomber à la tentation un peu démagogique de faire de l’ENA la victime expiatoire de la technocratie d’Etat».
Alors que les dons affluent depuis l’incendie qui a touché Notre-Dame, une polémique enfle autour des sommes débloquées pour l’occasion par les plus fortunées ainsi que sur les avantages fiscaux qui y sont rattachés. «On ne peut jamais polémiquer ou ’ronchonner’ sur des élans de générosité ! (…) C’est vrai que quand on annonce donner 100 millions, en réalité, on en donne 33. On a des dispositifs de défiscalisation très puissants, en France (...) Mais c’est une opportunité d’engranger des fonds pour le patrimoine : une partie ira à Notre-Dame et le reste irriguera les politiques d’accompagnement du territoire».
Ce n’est un secret pour personne, la circulation dans la capitale peut vite devenir un enfer. Les pompiers ont-ils été victimes de ce problème lors de leur intervention à Notre-Dame ? «Non, assure le premier adjoint d’Anne Hidalgo. Des dispositions sont prévues, ils n’ont pas été gênés par la circulation».Â
Ancien patron de la fédération socialiste de Paris, Emmanuel Grégoire revient sur l’état du parti : «Le PS est en difficulté, je lui reste fidèle en valeurs et de cœur, mais je considère qu’il doit se transformer, se dépasser (...) Je suis un partisan de la transformation radicale du Parti socialiste (...) Ma conviction, c’est que Raphaël Glucskmann et différentes autres personnalités de la gauche de transformation aspirent à avoir du nouveau».
Â