Alors que la police est touchée par une vague de suicides sans précédent, certains manifestants ont choqué en criant « Suicidez-vous, suicidez-vous » face aux forces de l’ordre, ce samedi 20 avril, lors de la mobilisation des Gilets jaunes à Paris. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner est notamment monté au créneau.
La scène s’est déroulée place de la République à Paris, ce samedi, au milieu de la manifestation des Gilets jaunes. Elle a été captée et diffusée sous plusieurs angles sur les réseaux sociaux. En fin d’après-midi, certains manifestants ont lancé un message plus qu’hostile aux policiers chargés du maintien de l’ordre : « Suicidez-vous, suicidez-vous ». Et cela alors que la police est touchée par une vague de suicides sans précédent, avec déjà 28 décès depuis le début de l’année.
Ce comportement a choqué. À commencer par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. « Honte à ceux qui se sont livrés à une telle ignominie ! Soutien total à nos forces mobilisées, et à leurs familles. L’immense majorité des Français sait ce qu’elle leur doit », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
D’autres représentants politiques ont exprimé leur honte et leur colère sur les réseaux sociaux. « Comment peut-on scander 'suicidez-vous' aux forces de l’ordre ? ! C’est honteux enfin !! Cette haine de la police est idéologique et hélas systématique dans les rangs des anarchistes », a réagi la présidente du RN Marine Le Pen.