Dès 2018, des inspecteurs américains avaient envisagé de clouer une partie des Boeing 737 MAX au sol, après avoir appris que l'avionneur avait désactivé le signal d'alerte censé avertir des dysfonctionnements du système anti-décrochage MCAS.
Les employés de l'agence fédérale de l'aviation avaient fait cette découverte en contrôlant des avions de la compagnie Southwest Airlines.
Après le crash d'un Boeing 737 MAX 8 de Lion Air en octobre dernier, Southwest Airlines aurait demandé à l'avionneur de réactiver le système MCAS, mais Boeing en avait fait une option payante. Il est ensuite devenu une fonctionnalité de base, gratuite pour tous ses clients, après le crash d'un autre 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines en mars.
Boeing espère mettre fin à l'interdiction mondiale de vol des 737 MAX, car cette crise lui a déjà coûté un milliard de dollars. Et la facture pourrait encore s'allonger : en effet, Boeing devra sans doute indemniser les compagnies aériennes qui ont annulé des milliers de vols, notamment ceux prévus pour les vacances d'été.