Alors que la campagne pour les européennes bat son plein, Emmanuel Macron semble s’investir particulièrement dans cette dernière. Étrange, pour un Président ? Pas pour notre invité. « Cette élection est un moment particulier, un tournant dans l’Europe. Le projet de souveraineté européenne est un projet clé pour la France. Il est normal que le Président s’y investisse pleinement ».
Il ajoute, alors que Gérard Collomb évoquait, hier, « des temps difficiles » : « Les temps ne sont pas durs. La campagne va être courte, on l’a dit depuis le début (…) C’est projet contre projet. Il y a un projet destructeur de la construction européenne et il y a le nôtre ».
« L’enjeu c’est d’être devant Marine Le Pen, précise-t-il. Politiquement, ce sera analysé comme ça et ce sera un point important pour le Président et son influence en France (…) Il y a la volonté chez certains de nationaliser cette campagne et c’est tout sauf ce qu’a fait Emmanuel Macron. »
« Marine Le Pen a un projet de destruction de l’Union européenne, ajoute-t-il encore. La France est engagée souverainement dans la construction européenne. C’est le rôle d’Emmanuel Macron de défendre ces valeurs ».
Et en cas d’échec ? « Évidemment, le regard qui sera porté sur le résultat des européennes aura une incidence politique intérieure. C’est une évidence. »