L’association Prenons la une, engagée pour l’égalité femmes-hommes dans les rédactions, a demandé ce lundi 20 mai l’ouverture d’une enquête sur les agissements des membres de la « ligue du LOL ». Ce groupe créé sur les réseaux sociaux dans les années 2010 harcelait principalement des femmes journalistes.
L’association Prenons la une, qui milite pour l’égalité femmes-hommes dans les rédactions, a adressé lundi un signalement au procureur de Paris pour qu’il ouvre une enquête sur les agissements des membres de la « Ligue du LOL ».
« Les agissements de la "Ligue du LOL" révélés depuis février 2019 dans de nombreux articles de presse sont susceptibles de recouvrir des infractions telles que "harcèlement moral", "injure raciste" et "incitation à la haine raciste et sexiste" », estime l’association dans un communiqué.
« Pour les victimes passées, et pour éviter que ces faits se renouvellent, conformément à l’objet de notre association, nous demandons au Procureur de la République l’ouverture d’une enquête sur ces événements », poursuit le communiqué.
L’association appelle aussi la garde des Sceaux Nicole Belloubet, et la secrétaire d’État aux Droits des femmes, Marlène Schiappa, à faire de même.