Pas plus lourde qu'un hamburger, une grosse pomme, ou une motte de beurre. Avec un poids de 245 grammes à la naissance, il s’agit du plus petit nouveau né du monde.
C'était en décembre, Saybie venait au monde, en Californie, au moment où sa mère entamait son 6e mois de grossesse.
«Ca a été le jour le plus effrayant de ma vie», a raconté sa mère. «Je ne me sentais pas bien, et je pensais que c'était peut-être normal quand on est enceinte. Ils m'ont dit que je souffrais de pré-éclampsie, c'est a dire que je faisais de l'hypertension, ce qui peut souvent causer la mort chez les femmes enceintes.»
«Ils voulaient que j'accouche tout de suite, mais je leur disais 'elle ne va pas survivre, je n'en suis qu'à 23 semaines de grossesse'», a-t-elle poursuivi.
Généralement, les très grands prématurés sont considérés comme viables entre 24 et 26 semaines. La petite fille bat un record mais d'emblée, le personnel de l'hôpital s'attend aux complications habituelles : hémorragies cérébrales et problèmes pulmonaires.
«Ils ont dit à mon mari qu'il n'aurait qu'une heure à passer avec elle, qu'elle allait mourir. Mais cette heure s'est transformée en deux heures, puis un jour, puis une semaine», a-t-elle témoigné.
Cinq mois plus tard, la petite «record woman» déjoue les pronostics et fait maintenant 2,5 kg. Prête à quitter l'hôpital dont elle est devenue la mascotte.
Sa mère compte commémorer chaque année la date de sa sortie de l'hôpital.