L’Observatoire international des prisons (OIP) publie, ce lundi 3 juin, un rapport dressant l’état de lieux des violences commises par les surveillants de prison, au sein des établissements pénitentiaires. Alors qu’aucune statistique officielle n’existe sur le sujet l’OIP a reçu près de 200 signalements en deux ans.
Quand les agressions, derrière les portes closes des prisons, sont le fait des surveillants : l’Observatoire international des prisons (OIP) publie lundi un rapport sur les violences commises sur les détenus et dénonce le règne de l'« omerta » et de l'« impunité ».
« À l’heure où les violences policières sont régulièrement pointées du doigt, rappelons qu’il est un autre espace, non public, où la légitimité de la violence étatique devrait être questionnée et où aucun débordement ne devrait être toléré : la prison », écrit Cécile Marcel, directrice de la section française de l’OIP.L’association de défense des droits des détenus dénonce « un système qui permet à ces violences de se perpétuer, quand bien même elles resteraient le fait d’un petit nombre », « un système sur lequel repose une chape de plomb ».