Xi Jinping a atterri à l'aéroport de Moscou, dans le cadre d'une visite officielle de son homologue russe Vladimir Poutine. Un déplacement qui doit ouvrir « nouvelle ère » d'amitié et renforcer le partenariat économique entre les deux puissances mondiales.
Le président chinois Xi Jinping est arrivé mercredi en Russie pour une visite censée ouvrir une « nouvelle ère » d'amitié et renforcer le partenariat économique entre les deux puissances, dans un contexte de sanctions et de guerre commerciale avec Washington.
Arrivé en fin de matinée à Moscou, Xi Jinping doit être accueilli au Kremlin pour des pourparlers avec Vladimir Poutine, suivis d'une réception en son honneur puis d'une soirée au théâtre Bolchoï à l'occasion des 70 ans de l'établissement des relations entre les deux pays.
« Je suis certain que cette visite portera ses fruits », a-t-il déclaré à son arrivée à l'aéroport de Moscou-Vnoukovo, où le dirigeant chinois a été accueilli en grande pompe. Cette visite « va inciter au développement des relations russo-chinoises, à un partenariat global et une interaction stratégique dans une nouvelle ère », a ajouté Xi Jinping, cité par les agences russes.