Guillaume Peltier, vice-président des Républicains, décidera fin juin s’il se porte candidat à la présidence d’un parti en pleine crise après son échec historique aux élections européennes.
Le premier vice-président des Républicains Guillaume Peltier a indiqué mardi qu’il se laissait jusqu’à fin juin pour décider de briguer ou pas la présidence du parti, en soulignant que « plus les jours passent, moins (il) l’exclu (t) ».
La prochaine « équipe » à la direction du parti devra réunir « deux qualités » après l’échec historique de LR aux européennes et la démission de leur président Laurent Wauquiez : une capacité « institutionnelle » à « rassembler ténors et cadres » de la droite, et le « renouvellement », a-t-il estimé sur France 2.
À cet égard, il a jugé que le chef de file des députés LR Christian Jacob, qui « fait partie des personnalités les plus abouties en termes de capacité de rassemblement » et d'« expérience », « n’incarne pas le renouvellement ».
Lui, au contraire, n’a « pas été ministre », a été « élu local », est un « nouveau député élu en 2017 ». Et « chacun sait que je suis populaire auprès des militants », a-t-il fait valoir.