Le célèbre musée d’art moderne américain a passé commande d’un millier de marinières arc-en-ciel à l’entreprise bretonne pour ses boutiques de New York et Tokyo. Une manière de célébrer les 50 ans de la marché des fiertés LGBT.
« Nous avions déjà travaillé avec le MoMa de New York, il y a deux ans, à l’occasion de leur exposition sur les vêtements mythiques du monde, se souvient Jean-Guy Le Floc’h, le patron d’Amor Lux, entreprise basée à Quimper (Finistère). La marinière incarne bien la France et la mode à leurs yeux. » Opération réussie, qui a donné une nouvelle idée au Museum of Modern Art : réaliser une marinière multicolore à l’occasion des 50 ans de la Gay Pride.
Pour mémoire, cette marche des fiertés homosexuelles, bisexuelles, queer et transgenres est née à New York. En juin 1969, une descente de police dans un bar gay, le Stonewall Inn, avait déclenché des émeutes : pendant plusieurs jours, la communauté LGBT avait affronté les forces de l’ordre. L’année suivante, les premières Gay Pride étaient organisées à New York, San Francisco et Los Angeles.
Aujourd’hui, des marches des fiertés sont organisées dans de nombreuses villes à travers le monde, traditionnellement au mois de juin. Depuis 1978, elles ont pris pour symbole le drapeau arc-en-ciel. En juin 2015, le MoMA de New York a acheté le premier exemplaire, conçu et réalisé par l’artiste et militant Gilbert Baker. Le musée le décline aujourd’hui en marinière.