Le président du Parlement iranien a laissé entendre ce dimanche que les États-Unis seraient derrière les attaques « suspectes » qui ont visé les deux pétroliers en mer d'Oman, jeudi 13 juin. Ces insinuations surviennent quelques jours après les accusations américaines, qui affirmaient que Téhéran était impliqué.
Le président du Parlement iranien a insinué ce dimanche 16 juin que les États-Unis étaient derrière les attaques « suspectes » ayant visé jeudi deux navires en mer d'Oman, dans la région du Golfe, selon l’agence de presse officielle iranienne Irna.
« Il semble que les actions suspectes sur des tankers en mer d'Oman complètent les sanctions économiques [américaines contre l’Iran] car [les États-Unis] n’ont atteint aucun résultat avec ces sanctions », a déclaré Ali Larijani dans un discours au Madjles (Parlement) tel que rapporté par Irna et l’agence de presse semi-officielle Isna.
Selon ces deux médias, Ali Larijani a soutenu cette insinuation en affirmant que durant « la Seconde Guerre mondiale », les États-Unis « visaient leurs propres bateaux près du territoire japonais afin de pouvoir justifier leur hostilité » envers Tokyo, qui était un allié du régime nazi d’Hitler.
Pays non-belligérant au début du deuxième conflit mondial, les États-Unis sont entrés en guerre après le raid surprise de l’aviation japonaise du 8 décembre 1941 contre la base américaine de Pearl Harbor à Hawaii, dans l’océan Pacifique.