Le groupe PepsiCo a annoncé mi-juin qu’il abandonnait les emballages carton au profit du plastique pour ses produits Tropicana. Cette décision a suscité l’indignation des consommateurs, qui ont lancé un boycott de la marque sur les réseaux sociaux. Les internautes dénoncent aussi la baisse de la contenance des bouteilles ainsi que la hausse de leur prix.
À une période où la tendance est plutôt au rejet des matières plastiques, la stratégie du groupe Pepsico a de quoi étonner. La marque américaine a en effet décidé, pour ses jus de fruits Tropicana, de troquer ses emballages en carton pour le plastique. « La brique carton, cela suffit, a déclaré au Monde Bruno Thévenin, directeur de PepsiCo France, le 12 juin. Les consommateurs veulent de la transparence, ils souhaitent voir le produit. »
Les commentaires et messages indignés n’ont pas tardé à fleurir sur les réseaux sociaux, rapporte L’Obs. Même sur la page Facebook de Tropicana, de nombreux internautes ont dénoncé la décision de PepsiCo et appelé au boycott des jus de fruits, avec le hashtag #BoycottTropicana. La marque est restée muette aux critiques, précisant simplement sur son site Internet que les plastiques utilisés pour les futures bouteilles seront à 50 % recyclés.